Histoire de notre ferme,

histoire de notre choix de vie

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain

En 1998, nous avons créé La Ferme aux Herbes. Nous disons bien "nous" parce que ce projet d'activité rurale s'est inscrit dès le départ dans notre projet de vie de couple : celui de s'épanouir à deux en milieu rural de montagne.

Laurent a mis en place l'activité de production de plantes aromatiques et médicinales un peu par hasard (au gré des rencontres de producteurs déjà installés), mais pas que. Depuis tout petit, il a baigné dans l'activité agricole familiale jusqu'à décrocher un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) dans le domaine. Ce qui l'a toujours attiré, c'est comme il dit "la petite agriculture", celle à taille humaine où les valeurs simples (c'est le cas de le dire !) sont le mot d'ordre. Ce fut une découverte pour lui de réaliser qu'il était possible de vivre de la production de plantes mais finalement une re-découverte aussi de ses sensibilités premières. Il se souvient encore des tisanes artisanales qu'il concoctait le soir lorsqu'il était en stage de formation dans les alpages. Déjà là, tout jeune, les plantes l'attiraient. Et puis quelle activité agricole aurait pu mieux correspondre à son esprit bricoleur ? Le domaine des plantes était plutôt nouveau et les outils de travail dans la fin des années 90 restaient à construire. Laurent alias "Géo trouve-tout" s'en est donné à cœur joie.

Catherine, de son côté, a exercé très longtemps comme conseillère en économie sociale et familiale. Prédisposée à l'empathie, la gestion de groupe et l'écoute, elle a exercé durant toutes ces années avec passion et conviction. Et bien sûr, parallèlement, elle a porté la ferme avec Laurent qui note avec justesse "être femme d'agriculteur ce n'est pas rien". Finalement, une fois l'activité de production bien installée, Catherine s'est dit : pourquoi ne pas monter mon activité à la maison ? Et c'est ainsi tout naturellement qu'elle s'est lancée dans la cuisine des plantes sauvages. Un domaine qui pour elle lui permettait d'exprimer son sens de l'accueil et cela en faisant appel aux cinq sens  ! Un pur bonheur !

Depuis maintenant quelques années nous sommes heureux de vous accueillir chez nous, à la fois pour vous proposer nos produits tout en vous faisant découvrir la philosophie de notre agriculture, mais aussi pour vous initier à la cueillette et la cuisine de plantes sauvages.

Magasin ouvert le mardi 9h à 12h - 14h à 19h

La Ferme aux Herbes

9, chemin du Pré du Lait

88120 SAPOIS

03.29.24.94.75

"Le danger, ce n'est pas ce que l'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas "

Marc Twain

© 2023 by PURE. Proudly created with Wix.com